climate change Education Images/Getty

Lutte contre le changement climatique, une problématique d’éducation

NEW YORK – Bien que le changement climatique nous concerne tous, nous ne réagissons pas encore suffisamment rapidement dans l’appréhension de ses causes, l’atténuation des dégâts qu’il provoque, et l’adaptation à ses effets. De nombreuses personnes n’ont toujours pas saisi pleinement les risques que soulève le changement climatique pour les structures économiques et sociales à travers le monde. Et malheureusement, nombre de ceux qui en ont bel et bien conscience tendent à négliger les bienfaits considérables qu’engendrerait une transition globale vers des énergies propres et durables.

D’après un récent sondage du Pew Research Center, pas moins de sept Américains sur dix, dans la catégorie des non affiliés à un parti politique, se disent peu inquiets de voir le changement climatique les affecter. Pire encore, plusieurs chercheurs de l’Université de Yale ont récemment déterminé que 40 % des individus adultes de la planète n’avaient même jamais entendu parler du changement climatique. Dans certains pays en voie de développement, comme l’Inde, cette proportion peut grimper jusqu’à 65 %.

Bien que ces chiffres se révèlent décevants, ils peuvent être améliorés. D’après les conclusions de l’étude de Yale, « le niveau d’études tend à constituer le plus solide indicateur d’une conscience du public quant au changement climatique. » En investissant dans une éducation de qualité, nous pouvons orienter la prochaine génération sur une trajectoire adaptée à la résolution de cette problématique globale.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/VFRUCP8/fr;