Pope Francis Evandro Inetti/ZumaPress

Le changement climatique et l'Église catholique

ROME – Le pape François Ier vient de lancer un appel mondial pour prendre des mesures contre le réchauffement climatique. De nombreux conservateurs aux États-Unis en sont scandalisés. D'après eux, le pape doit s'en tenir à la morale et ne pas s'aventurer sur le terrain de la science. Mais comme le débat sur le climat a lieu cette année, une grande partie de l'humanité risque de trouvera le message de François Ier convaincant : nous avons besoin de science et de morale pour réduire les risques sur notre planète.

Il faut tout d'abord remarquer qu'une énorme majorité d'Américains est d'accord avec l'appel du pape François Ier pour l'action sur le climat. Malheureusement leur opinion n'est pas représentée par le Congrès américain, qui défend les intérêts des magnats du pétrole et du charbon, plutôt que ceux du peuple américain. Le secteur des combustibles fossiles fait de fortes dépenses dans le lobbying et dans les campagnes de membres du Congrès, comme celles des sénateurs Mitch McConnell et James Inhofe. La crise mondiale du climat a été aggravée par la crise démocratique des États-Unis.

Dans un sondage effectué sur des Américains en janvier 2015, une écrasante majorité des répondants (78%) a déclaré que, « si rien n'est fait pour réduire le réchauffement climatique », les conséquences futures pour les États-Unis risquent d'être « assez graves » voire « très graves ». Environ la même proportion (74%) a déclaré que si on ne fait rien pour réduire le réchauffement climatique, les générations futures en pourraient en souffrir « modérément », « beaucoup » ou « énormément ». Fait peut-être le plus révélateur, 66% ont dit qu'ils seraient « plus enclins » à soutenir un candidat disant que le changement climatique est une réalité et qui appellerait à un changement en faveur des énergies renouvelables, tandis que 12% serait « moins enclins » à soutenir un tel candidat.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/OX3jgQj/fr;