turner65_Jeff GaoEyeEmGetty Images_greenelectricitylightbulbsustainability Jeff Gao/EyeEm/Getty Images

Remporter la course à l'électrification

LONDRES – Il ne fait aucun doute que d'ici 2100, le monde pourra tirer parti d'une énergie abondante sans carbone à bon marché. Le charbon fera partie de l'histoire ancienne et l'utilisation du pétrole et du gaz va se réduire à une portion congrue. Le progrès technologique rend cette situation inévitable, même sans l'appui de politiques publiques. Mais pour éviter un changement climatique aux effets catastrophiques, nous devons parvenir à une économie sans carbone vers le milieu de ce siècle. Cet objectif est également réalisable, mais à condition de bénéficier d'une vision stratégique ainsi que d'un fort soutien aux politiques.

L'électricité va se tailler la part du lion au sein du système énergétique mondial à venir. À l'heure actuelle, l'électricité ne représente que 20 % de la demande finale en énergie, alors que l'utilisation directe de combustibles fossiles reste majoritaire dans les transports, le chauffage et l'industrie lourde. Mais la plupart des activités économiques peuvent utiliser l'énergie électrique - la plupart d'entre elles vont même devenir plus efficaces une fois qu'elles auront opéré cette transition vers l'énergie électrique.

Par exemple, les moteurs à combustion interne transforment habituellement 60 à 80 % de l'énergie qu'ils consomment en chaleur résiduelle et seulement 20 à 40 % en énergie cinétique destinée à la propulsion du véhicule. Les moteurs électriques ont quant à eux un rendement supérieur à 90 %. En outre, du fait de leur production beaucoup plus simple, d'ici cinq ans les économies de coût sur les moteurs vont compenser le coût des batteries, en rendant de la sorte les véhicules électriques moins chers que les automobiles diesel ou essence. De même, les pompes à chaleur électriques peuvent produire plus de trois kilowatt-heures de chauffage domestique pour seulement un kilowatt d'apport en énergie : aucune chaudière à gaz ne peut produire plus de 0,9 kWh pour le même apport.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/mUSTxRnfr