tb2467.jpg

Organiser la société civile

MOSCOU- Les difficultés auxquelles sont confrontées les organisations de la société civile sont plus importantes en Russie que dans d’autres régions du monde, mais pour la société civile même, les défis sont plus ou moins les mêmes partout. Il y a en effet un clivage entre les organisations de la société civile et les collectivités qu’elles prétendent servir, dans le monde entier.

Les organisations de la société civile n’obtiennent pas le pouvoir au moyen d’élections (légitimes ou pas), mais en se mettant au service de l’ensemble des collectivités. En bref, leur objectif est de construire la société civile même.

Cet objectif est le plus facilement atteint lorsque les individus se comportent naturellement comme membres de la société civile sans nécessairement être des professionnels dans ce domaine. Nous parlons d’un contexte dans lequel les citoyens prennent soin de leur santé, participent à des débats ou à des blogs sur la sécurité de leur communauté, évaluent l’enseignement donné dans leurs écoles, organisent des sorties hebdomadaires dans des parcs canins pour leurs chiens, se préoccupent de l’état de leurs forêts et rivières - dans le cadre de leur vie, pas de leur métier.

https://prosyn.org/Pn0TQgZfr