varese1_RONNY ADOLOF BUOLAFP via Getty Images_chinawetmarketwildlifebat Ronny Adolof Buol/AFP via Getty Images

Quelle efficacité pour l’interdiction de la consommation d’animaux sauvages en Chine ?

OXFORD – Depuis le début de l’épidémie, puis de la pandémie de Covid-19, qui serait apparemment partie du marché Huanan de Wuhan, en décembre 2019, les défenseurs de la santé publique et des droits des animaux réclament que les « marchés aux fruits de mer » soient contrôlés plus sérieusement ; en effet, une grande variété d’animaux vivants y sont présentés au contact d’autres animaux et des personnes, abattus sur place, avant d’être vendus. Ces marchés sont propices à la transmission interespèces de nouveaux agents pathogènes, et l’on en trouve dans toute l’Asie, où ils alimentent d’autres activités, allant de la restauration et du tourisme à la médecine traditionnelle.

Nous avons tous deux l’expérience de ce que peut être en Chine le commerce d’animaux sauvages. En 2016, alors que nous réalisions une enquête pour nos recherches sur les activités bancaires informelles dans plusieurs villes chinoises à proximité des frontières avec Macao et Hong Kong, un banquier officieux nous a proposé des services allant au-delà du blanchiment d’argent : « Je pourrais facilement organiser pour vous un repas de singe, ce soir », s’était-il vanté, avant de nous donner l’adresse d’un restaurant familial en banlieue de Zhuhai.

Nous avions décliné l’offre de dégustation de ye wei (animal sauvage), mais décidé tout de même de nous rendre dans l’établissement. Après un trajet d’une heure environ depuis le centre de Zhuhai, nous découvrîmes bientôt que les restaurants qui servaient illégalement des animaux sauvages étaient chose commune, dès lors qu’on pénétrait dans des quartiers un peu éloignés des centres-villes et plus discrets. Nous y apprenions que la plupart de ces animaux étaient fournis par des braconniers locaux, ou provenaient de marchés aux fruits de mer comme celui de Wuhan.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/9mmvPtjfr