wall street office worker Jeff Hutchens/Getty Images

Optimiser la prise de décision dans un monde périlleux

CAMBRIDGE/NEW YORK – Les États-Unis et la Chine sont à un moment précaire dans leurs rapports. Assurer la paix sera le plus grand défi géopolitique du XXIe siècle. Nos dirigeants sont-ils prêts à le relever ?

Dans l’état actuel des choses, les risques semblent s’emballer. L’administration du président des États-Unis, Donald Trump a imposé des sanctions économiques sur les sociétés chinoises qui entretiennent des liens financiers avec la Corée du Nord, car elle estime que la Chine n’avait pas assez fait de démarches pour contenir le régime de la Corée du Nord. Et, comme Trump l’a dit si crûment, si les Chinois ne réglaient pas le cas de la Corée du Nord, il s’en chargerait lui-même. Pendant que la Corée du Nord se rapproche un peu plus du développement d’une ogive nucléaire pouvant frapper le continent américain, Trump a menacé de faire tomber sur ce pays une « le feu d’une fureur destructrice que le monde n’a jamais connue ».

La Chine, pour sa part, rejette ce que son ministre des Affaires étrangères nomme la « théorie de la responsabilité de la Chine » à l’égard de la Corée du Nord. Un éditorial récent d’un journal contrôlé par l’État chinois a mentionné que même si la Chine resterait neutre si la Corée du Nord attaquait en premier, les attaques des États-Unis visant à renverser le régime coréen forceraient la Chine à intervenir. Les Chinois ont également violemment réagi au passage d’un navire de guerre américain dans la mer du sud de la Chine le mois dernier, un geste que le ministre des Affaires étrangères a qualifié de « provocation » qui « compromet dangereusement la souveraineté et la sécurité de la Chine ».

To continue reading, please log in or enter your email address.

To access our archive, please log in or register now and read two articles from our archive every month for free. For unlimited access to our archive, as well as to the unrivaled analysis of PS On Point, subscribe now.

required

Log in

http://prosyn.org/PV7wmzZ/fr;