Brahma Chellaney, Professor of Strategic Studies at the New Delhi-based Center for Policy Research and Fellow at the Robert Bosch Academy in Berlin, is the author of nine books, including Water: Asia’s New Battleground
(Georgetown University Press, 2011), for which he won the 2012 Asia Society Bernard Schwartz Book Award.
NEW-DELHI – Depuis des années, la Chine cherche à entourer l'Asie du Sud d'un "collier de perles" : un ensemble de bases navales s'étendant de sa côte est au Moyen-Orient destiné à accroître son influence géopolitique et ses accès maritimes. Il n'est pas étonnant que cette stratégie inquiète l'Inde et d'autres pays.
Néanmoins la Chine tente de cacher sa stratégie en proclamant qu'elle veut créer une Route maritime de la soie du 21° siècle pour faciliter le commerce et améliorer les échanges culturels. Mais cette rhétorique amicale ne parvient pas à apaiser l'inquiétude en Asie et au-delà, car la Chine donne l'impression de vouloir dominer toute la région.
Cette inquiétude est parfaitement fondée. Cette nouvelle Route de la soie est conçue pour faire de l'Empire du Milieu le centre d'un nouvel ordre en Asie et dans la région de l'Océan indien. La Chine tente de redessiner la carte géostratégique de l'Asie en essayant d'établir sa domination le long des grandes voies maritimes et en déclenchant des conflits territoriaux et maritimes avec plusieurs de ses voisins.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in