Toujours pas d'ouverture politique en Chine !

La répression politique s’accentue-t-elle en Chine ou bien le gouvernement chinois desserre-t-il son étau ? La réponse n’est pas évidente. A la tête de la quatrième génération de dirigeants communistes, le secrétaire général du Parti communiste, Hu Jintao, donne parfois l’impression de s’engager simultanément dans ces deux directions.

Ainsi, il a décider d’honorer la mémoire de son mentor, l’ancien secrétaire général Hu Yaobang, de manière à redorer son image de réformiste. Mais depuis qu'il a véritablement accédé au pouvoir en 2002 en devenant secrétaire du Parti, il se démarque fortement de son mentor.

Hu Yaobang a été le fondateur de la Ligue de la jeunesse communiste, une institution relativement libérale dans le contexte chinois, c’est lui qui a lancé des réformes politiques dans les années 1980 et réhabilité pratiquement toutes les victimes des purges de Mao. Hu Jintao quant à lui a restreint l’espace public dévolu au discours politique qui s’était élargi durant les dernières années de son prédécesseur, Jiang Zemin, les médias chinois ayant commencé à faire preuve de davantage d’audace sous la pression du marché.

https://prosyn.org/GJz2LyZfr