eichengreen134_Ryan PyleCorbis via Getty Images_chinamanbuildinghallway Ryan Pyle/Corbis via Getty Images

Chine : si l'économie ralentit, comment va réagir la population ?

ZURICH – Depuis plus de 10 ans, la Chine représente plus du quart de la croissance économique mondiale. Mais son économie traverse une passe difficile ; dans ces conditions, pourra-t-elle rester sur sa même trajectoire de haute performance ?

Les Cassandre prédisent un ralentissement de sa croissance et soulignent qu'elle risque de tomber dans le piège du revenu intermédiaire. Selon eux, maintenant que la Chine n'est plus un pays pauvre, son taux de croissance va chuter - comme cela s'est produit dans d'autres pays qui ont atteint le même niveau de revenu. Il est alors plus difficile de maintenir la croissance, car elle ne peut plus reposer sur la simple accumulation du capital. Elle doit reposer sur l'innovation, ce qui n'est pas facile dans un pays dont l'économie est encore entre les mains du pouvoir central.

Il faut aussi prendre en compte le surendettement des entreprises. Une baisse de leur bénéfice pourrait rendre la situation de beaucoup d'entre elles insoutenable. Que cela se traduise par des défauts de payement en cascade ou une flambée de faillites à laquelle l'Etat devra faire face, il en résultera un affaiblissement du pays sur le plan financier, et une baisse de la confiance des investisseurs.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/qsd945Nfr;