4

Normalité chinoise et incompréhension américaine

NEW HAVEN – La Chine suscite aujourd'hui beaucoup d'incertitudes. Cela se manifeste sur le plan intérieur par la promotion d'une nouvelle normalité économique et sur le plan extérieur par la tactique dans le plus pur style Guerre froide adoptée par les USA pour contenir la montée en puissance de l'Empire du Milieu. Dans les deux cas, les ruptures sont frappantes et ajoutent une dimension de risque à l'impact du "facteur chinois" sur un monde fragile.

D'après le gouvernement chinois, l'économie du pays a déjà atteint la Terre promise de la "nouvelle normalité". Tel était d'ailleurs le thème du Forum sur le développement de la Chine qui vient de se terminer. Ce Forum qui suit la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire est un lieu privilégié de débats entre les responsables chinois et toute une palette de participants étrangers.

Depuis la création de ce Forum en 2000, le gouvernement chinois l'utilise pour indiquer ses priorités. Ainsi en 2002 le thème de la rencontre a été l'impact de l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce qui a précédé le bond spectaculaire de ses exportations et de sa croissance. En 2009 le Forum portait sur la stratégie chinoise de stimulation économique après la crise, et l'année dernière sur la mise en œuvre des réformes décidées lors du troisième plénum du parti communiste.

On peut en déduire que la "nouvelle normalité" sera la grande priorité du gouvernement pour cette année. Mais on ne sait pas encore ce que recouvre précisément cette normalité, ni même si elle a jamais été appliquée.