Xi Jinping Fred Dufour/Getty Images

Un modèle de développement chinois singulier

BERKELEY – Il semble que les dirigeants chinois aient oublié l’un des conseils de Deng Xiaoping : tao guang yang hui (« maintenez un profil bas »). Proclamant une « nouvelle ère » pour la Chine lors du 19e Congrès national du mois d’octobre à Pékin, le président Xi Jinping a présenté le système de gouvernance de la Chine comme un modèle dont les autres pays auraient intérêt à s’inspirer. Les chefs d’État « désireux d’accélérer le développement de leur pays, tout en préservant l’indépendance », a déclaré Xi, doivent considérer la Chine comme « une nouvelle option ».

Les pays en voie de développement, notamment en Asie du sud-est et en Afrique subsaharienne, semblent séduits par ces déclarations. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a même suggéré qu’à mesure du déclin des démocraties occidentales, la « démocratie chinoise éclairée » pouvait constituer une nouvelle voie d’avenir.

Face à un discours aussi confiant, il convient de s’interroger : Quel est précisément le modèle de développement économique et politique de la Chine ? Est-il réellement préférable aux autres modèles ?

https://prosyn.org/x8sNDCOfr