buruma147_Jacques LangevinSygmaSygma via Getty Images_tiananmen square Jacques Langevin/Sygma/Sygma via Getty Images

La voie que la Chine n'a pas choisie

NEW YORK – Ce mois-ci marque le centenaire de l'un des plus importants épisodes politiques et culturels de l'histoire chinoise moderne : le Mouvement du 4 mai. Le 4 mai 1919, des étudiants et des intellectuels chinois ont déclenché une manifestation massive à Pékin, en exigeant la fin du « féodalisme » et davantage de liberté politique. Un siècle plus tard, cette date est officiellement célébrée par une dictature communiste qui n'autorise aucune manifestation, encore moins une manifestation menée par des étudiants. Le 4 mai a inspiré une autre révolte, sur la Place Tian'anmen d'avril à juin 1989 - que l'on ne peut même pas mentionner en public.

Mais le 4 mai est trop important pour être ignoré ou supprimé, donc le Président chinois Xi Jinping a dû commémorer cette occasion, un peu timidement, en lançant un appel aux « jeunes Chinois de l'ère nouvelle » pour qu'ils se montrent « courageux dans leur lutte » et qu'ils se montrent à la hauteur de « l'esprit du 4 mai. » Alors même qu'il prononçait ces mots, des étudiants dissidents de l'Université de Pékin étaient arrêtés pour avoir exprimé des idées subversives susceptibles de perturber les célébrations officielles.

Que fut exactement l'esprit du 4 mai ? La raison apparente des manifestations a été le transfert de territoires allemands de l'est de la Chine aux Japonais, comme prévu par le Traité de Versailles - ce qui avaient été accepté par le gouvernement chinois. Cela a été perçu comme un coup dur pour le patriotisme chinois et comme un signe typique de faiblesse et de corruption. Mais le mouvement a pris une tout autre ampleur. Comme les Lumières en Europe, qui ont été indirectement l'une de ses inspirations, le Mouvement du 4 mai a représenté beaucoup de choses : l'amour libre, l'expérimentation artistique, le féminisme, le socialisme, la réforme de l'éducation, entre autres choses. Les deux symboles du 4 mai, brandis un peu comme la Statue de la Liberté sur la place Tian'anmen en 1989, ont été « M. Science » et « M. Démocratie. »

https://prosyn.org/vClWydKfr