schell22_Visual China Group via Getty Images_cpcflagcreepyhands Visual China Group via Getty Images

La lutte contre les opérations d'influence de la Chine

NEW YORK – À l'heure où les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine tentent tant bien que mal de se conclure, une grande partie du monde reste concentrée sur l'escalade du conflit entre les deux plus grandes économies mondiales. Mais les chicaneries sur des taxes douanières de représailles, le mercantilisme chinois et le vol de propriété intellectuelle passent à côté des retombées plus larges de la guerre commerciale : les États-Unis et les Chine sont en train de perdre leur capacité d'interaction, loin de tout antagonisme.

Pour les États-Unis, la Chine représente une menace à l'essor rapide - un sentiment renforcé en partie par l'important excédent commercial bilatéral et par les efforts hardis de la Chine de s'emparer de la technologie américaine. Mais c'est également - et cela est peut-être plus important - sous l'impulsion de la poursuite de l'hégémonie militaire de la Chine dans la région Asie-Pacifique, de ses investissements outre-mer en forte croissance, de ses tentatives de refaçonner les débats de politique mondiale et de ses efforts en vue d'exercer une influence sur les autres, notamment sur les États-Unis.

Des efforts de ce genre, a mis en garde le Directeur du FBI Christopher Wray l'année passée, comprennent l'utilisation d'acteurs non traditionnels pour infiltrer les institutions démocratiques, en particulier les universités. En ce sens, la conclusion de Wray est que la « menace chinoise » est plus « qu'une menace pangouvernementale », « c'est une menace pansociétale. » Notre dernier rapport, China’s Influence and American Interests – le produit d'un groupe de travail de 22 membres que nous avons co-dirigé, convoqué par la Hoover Institution et la Asia Society – confirme nos craintes.

https://prosyn.org/7OY7tDMfr