HSBC headquarters in China Education images/Getty Images

La Chine, nouveau chef d'orchestre de l'économie mondiale

MILAN – Dans un article récent du South China Morning Post, Helen Wong, la présidente directrice générale de HSBC pour la Chine, montre qu'une génération montante de 400 millions de jeunes Chinois comptera bientôt pour plus de la moitié de la consommation intérieure de l'Empire du Milieu. Ces consommateurs, écrit-elle, font énormément d'achats en ligne avec leurs téléphones portables sur des sites de vente innovants. "Cette génération est passée directement "de l'ère qui a précédé Internet, à l'Internet mobile en sautant l'étape de l'ordinateur individuel", souligne-t-elle.

La montée de la classe moyenne chinoise n'est pas un phénomène récent, mais on n'a pas encore porté beaucoup attention an fait que les jeunes consommateurs fervents d'Internet servent de moteur de croissance au secteur des services en Chine. Or ce secteur va être l'un des leviers qui va faire passer le pays d'une économie à revenu moyen à une économie à revenu élevé.

Il n'y a pas si longtemps, beaucoup de grands spécialistes doutaient que la Chine puisse passer d'une économie dominée par la production manufacturière reposant essentiellement sur les exportations, l'investissement dans les infrastructures et l'industrie lourde et la main d'œuvre intensive, à une économie de service fondée sur la demande intérieure. Mais même si la transition économique chinoise est loin d'être achevée, les progrès réalisés sont impressionnants.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/IOQ1uan/fr;

Handpicked to read next