0

La Chine agit face au changement climatique

BEIJING – Le changement climatique présente une véritable menace pour l’humanité et le développement durable et nécessite à la fois des réponses proactives et des efforts concertés de la part de la communauté internationale.

La Chine attache une grande importance à la lutte contre le changement climatique. En 2007, elle a établi le Groupe national du changement climatique , dirigé par le Premier ministre Wen Jiabao. La même année, la Chine arrêtait son Programme national sur le changement climatique , le tout premier programme de ce genre formulé par un pays en développement.

Ce programme a pour objectif d’abaisser la consommation énergétique par unité de PIB de la Chine de 20 pour cent d’ici 2010, par rapport au niveau de 2005, tandis que le Plan pour le développement durable à moyen et long terme prévoit de porter la part des énergies durables dans les parts relatives des différentes sources d’énergie à 10 pour cent d’ici 2010 et à 15 pour cent à l’horizon 2020.

Pour atteindre ces objectifs, la Chine a adopté une série de mesures et de politiques efficaces, avec des résultats concrets. Elle a ainsi réussi à abaisser sa consommation d’énergie par unité de PIB de 1,79, de 4,04 et de 4,59 pour cent en 2006, 2007 et 2008 respectivement, ce qui laisse à penser que l’objectif de 20 pour cent sera atteint en 2010.