pa2533c.jpg Paul Lachine

La Chine agit face au changement climatique

BEIJING – Le changement climatique présente une véritable menace pour l’humanité et le développement durable et nécessite à la fois des réponses proactives et des efforts concertés de la part de la communauté internationale.

La Chine attache une grande importance à la lutte contre le changement climatique. En 2007, elle a établi le Groupe national du changement climatique , dirigé par le Premier ministre Wen Jiabao. La même année, la Chine arrêtait son Programme national sur le changement climatique , le tout premier programme de ce genre formulé par un pays en développement.

Ce programme a pour objectif d’abaisser la consommation énergétique par unité de PIB de la Chine de 20 pour cent d’ici 2010, par rapport au niveau de 2005, tandis que le Plan pour le développement durable à moyen et long terme prévoit de porter la part des énergies durables dans les parts relatives des différentes sources d’énergie à 10 pour cent d’ici 2010 et à 15 pour cent à l’horizon 2020.

Pour atteindre ces objectifs, la Chine a adopté une série de mesures et de politiques efficaces, avec des résultats concrets. Elle a ainsi réussi à abaisser sa consommation d’énergie par unité de PIB de 1,79, de 4,04 et de 4,59 pour cent en 2006, 2007 et 2008 respectivement, ce qui laisse à penser que l’objectif de 20 pour cent sera atteint en 2010.

Ensuite, entre 2006 et 2008, la Chine a fermé plusieurs usines thermiques avec une capacité totale de 34,21 GW, éliminé progressivement des aciéries obsolètes avec une capacité totale de 60,59 millions de tonnes, des fonderies avec une capacité totale de 43,47 millions de tonnes et des cimenteries avec une capacité totale de 140 millions de tonnes, avec pour effet de réduire nettement la pollution.

Entre 2006 et 2008, la part de l’énergie éolienne est passée de 340 MW à 10 GW, la part de l’énergie hydraulique de 79,35 GW à 163 GW et la part de l’énergie nucléaire de 2,1 GW à 9,1 GW. La Chine a également fait de gros efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les zones agricoles et rurales. Ainsi, à la fin 2007, plus de 26,5 millions de foyers ruraux étaient équipés de digesteurs familiaux à biogaz, permettant d’éviter 44 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Subscribe to PS Digital
PS_Digital_1333x1000_Intro-Offer1

Subscribe to PS Digital

Access every new PS commentary, our entire On Point suite of subscriber-exclusive content – including Longer Reads, Insider Interviews, Big Picture/Big Question, and Say More – and the full PS archive.

Subscribe Now

Enfin, la Chine a augmenté ses puits de carbone en encourageant la reforestation. Les surfaces boisées couvrent aujourd’hui 18,21 pour cent du territoire, contre 12 pour cent au début des années 1980.

Cette année, la Chine concrétisera les dernières étapes des programmes provinciaux sur le changement climatique, en encourageant une mise en oeuvre efficace du Programme national sur le changement climatique .

De plus, dans le cadre du plan de relance économique chinois adopté cette année, 210 milliards de yuans seront consacrés à la conservation d’énergie, à la réduction des émissions de polluants et à des projets de protection des écosystèmes, 370 milliards de yuans à des ajustements structurels économiques et aux conversions technologiques, et 400 milliards de yuans à la construction de logements écologiques et économes en énergie. 370 milliards de yuans seront par ailleurs alloués à l’amélioration des conditions de vie rurales dans une perspective écologique et durable.

La Chine consacre énormément d’énergie et de moyens à la lutte contre le changement climatique, malgré le fait qu’elle soit toujours un pays en développement avec un PIB moyen de 3000 dollars par tête seulement. Si l’on se réfère aux normes des Nations unies, la Chine compte encore 150 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La Chine n’a pas d’autre option que de poursuivre un développement durable pour répondre aux besoins fondamentaux de sa population et pour éradiquer la pauvreté. La communauté internationale peut être assurée que la Chine fera tout ce qui est en son pouvoir pour combattre le changement climatique au cours de ce processus.

La communauté internationale place de grands espoirs dans une issue favorable à la conférence de Copenhague. Du point de vue de la Chine, la clé du succès de cette conférence tient à l’application complète, durable et efficace de la Convention-cadre des Nations unies et du Protocole de Kyoto. Les pays en développement signataires du Protocole doivent, collectivement, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 à 40 pour cent par rapport à 1990 d’ici 2020.

Les économies avancées n’ayant pas ratifié le Protocole doivent s’engager à réaliser des efforts comparables avec des objectifs quantifiés de réduction de leurs émissions de carbone. Elles doivent également se conformer aux clauses de la Convention prévoyant un soutien financier et des transferts de technologie qui permettent aux pays en développement de lutter efficacement contre le changement climatique.

De plus, des mécanismes adéquats et des dispositifs institutionnels doivent être mis en place aux plans de l’ajustement des structures économiques, du soutien financier et des transferts de technologie. Les pays en développement prendront, dans le cadre d’un développement durable et avec un soutien quantifiable et vérifiable en termes de financement, de technologies et de renforcement des capacités, les mesures nationales appropriées d’atténuation des émissions.

La crise financière a sans doute accru le défi posé par le changement climatique. Mais comme le problème du climat est une question autrement plus sérieuse et avec des conséquences bien plus graves que la crise, le monde ne doit pas faiblir dans sa détermination et sa volonté à le combattre. En fait, la crise financière internationale pourrait, dans la mesure où elle est affrontée de manière adéquate, être transformée en une occasion de trouver une solution gagnante à tous les coups, que ce soit au plan de la protection du climat ou du développement économique.

Pleinement consciente de sa responsabilité envers son peuple et l’ensemble de l’humanité, la Chine continuera à mettre en œuvre des politiques et des mesures proactives pour combattre le changement climatique et fera tous les efforts nécessaires pour protéger l’écosystème de la Terre.

https://prosyn.org/QBYhOobfr