China's President Xi Jinping shakes hands with National People's Congress Chairman Zhang Dejiang WANG ZHAO/AFP/Getty Images

La bonne façon de juger la gouvernance chinoise

HONG KONG – A la suite les « deux sessions » en Chine – les réunions annuelles du corps législatif national et de l'organe suprême de conseil politique – tous les observateurs occidentaux, semble-t-il, discutent de la suppression de la limite de deux mandats pour le président. Selon les médias internationaux, Xi Jinping est en train de consolider son pouvoir et pourrait même être occupé à poser les bases d'un culte de la personnalité à la Mao Zedong. Pourtant, cette lecture est fondamentalement erronée.

La vision occidentale prédominante selon laquelle l'autorité croissante de Xi représente une tendance dangereuse reflète en partie l'inquiétude à propos des défis démocratiques de plus en plus importants aux États-Unis et en Europe. Néanmoins, cela n’a pas beaucoup de sens d’observer les développements politiques chinois à travers un prisme occidental, en particulier à un moment où le monde est en train de se déplacer d'un système unipolaire à un système multipolaire.

Les changements récents en Chine devraient plutôt être considérés comme faisant partie d'un processus plus large, dans lequel des systèmes de gouvernance concurrents émergent pour faire face à des défis complexes, globalement connectés, tels que les technologies de rupture, les rivalités géopolitiques, les changements climatiques et les changements démographiques. En bref, les pays tentent de trouver leur équilibre de gouvernance.

https://prosyn.org/EFwYisFfr