zhang43_CostfotoBarcroft Media via Getty Images_chinatradeshipportcoronaviruseconomy Costfoto/Barcroft Media via Getty Images

Le Covid-19 ne diminuera pas la dépendance mondiale à l’égard de la Chine

SHANGHAI – La récession mondiale déclenchée par la pandémie de Covid-19 sera selon toute vraisemblance plus brutale et plus longue que celle qui suivit la crise financière mondiale de 2008. Si de nombreux gouvernements se sont engagés à soutenir leur économie avec des plans de sauvegarde monétaire et budgétaire sans précédents – alors que leur dette publique est déjà très lourde – ils ne peuvent probablement espérer mieux qu’éviter l’effondrement. S’ils persistent à se replier sur eux-mêmes – désignant des coupables, érigeant des barrières – plutôt que de développer la coopération internationale et les échanges économiques, ils ne parviendront pas même à retarder la chute.

La collaboration entre les États-Unis et la Chine est tout particulièrement importante. Au lendemain de la crise de 2008, la coopération sino-américaine, en soutenant les mesures de relance respectives (assouplissement quantitatif aux États-Unis, effort budgétaire massif en Chine), a donné un grand coup d’accélérateur à la reprise économique mondiale. En revanche, la crise du Covid-19 survient alors que les relations bilatérales – à l’instar, plus généralement, de la coopération internationale – sont au niveau le plus médiocre qu’on ait connu depuis des décennies, et que les États-Unis ne montrent pas la moindre intention d’améliorer la situation.

Bien au contraire. Certains responsables politiques américains n’ont pas tardé à interpréter la crise du Covid-19 comme la preuve qu’aucun pays – la Chine moins que tout autre – ne devrait occuper une position aussi centrale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En outre, l’administration du président des États-Unis Donald Trump est apparue plus empressée de désigner à l’opinion le lieu – la Chine – où est apparu le premier foyer d’infection que de prendre contre cette infection des mesures énergiques. La propension et la capacité des deux principales économies de la planète à élaborer une réponse concertée s’en est trouvée gravement mise à mal.

https://prosyn.org/hawMTRQfr