Chinese President Xi Jinping visits the power plant central control room during an inspection Xinhua/Xie Huanchi via Getty Images

La Chine et l'avenir de la démocratie

LONDRES – La Chine sera-t-elle bientôt la puissance économique et géopolitique qui mènera le monde ? Est-elle déjà parvenue à ce statut, comme certaines personnes semblent le supposer ? Et si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est oui, quelles sont les implications mondiales pour l'avenir de la démocratie ?

Les indicateurs de la montée en puissance de la Chine sont évidents. La Chine est prête à rattraper les États-Unis en termes de PIB agrégé dans un délai de deux décennies, bien qu'une prédiction précise sur le moment de cet événement dépende de ce que l'on suppose au sujet des taux de croissance des deux économies et du taux de change utilisé pour convertir le renminbi en dollars. La Chine est déjà la principale économie marchande du monde et son initiative visant à internationaliser le renminbi a eu pour conséquence le fait qu'une part croissante de ce commerce s'est conclu dans sa propre devise, ce qui a potentiellement remis en question la position du dollar comme principale devise mondiale.

En outre, la Chine injecte ses investissements à l'étranger dans des économies de l'Afrique et de l'Asie du Sud, obtenant par là des bases militaires et d'autres actifs géostratégiques en retour de la part de ses partenaires commerciaux fortement endettés. Son initiative de Nouvelle Route de la Soie vient renforcer les investissements extérieurs chinois de la Chine et tisse des liens économiques plus forts avec des pays du bloc continental eurasien.

https://prosyn.org/uItFcILfr