rodrik146_Tolga Akmen_Anadolu Agency_Getty Images Tolga Akmen/Anadolu Agency/Getty Images

Comment éviter une guerre commerciale

CAMBRIDGE – En allant à l'encontre du bon sens, des avis des entrepreneurs et des élites financières, le Président américain Donald Trump semble se réjouir à l'idée d'une guerre commerciale. Le 6 juillet, ses dernières restrictions commerciales - des droits de douane de 25 % sur près de 34 milliards de dollars d'importations chinoises - sont entrées en vigueur. Elles ont été promptement suivies par des droits de douane de représailles sur un volume équivalent d'exportations américaines vers le marché chinois. Trump a menacé de lancer de nouvelles mesures contre la Chine, comme des droits de douane sur des importations d'automobile en provenance d'Europe. En outre, il se peut qu'il retire les États-Unis de l'Accord de libre-échange nord-américain si le Mexique et le Canada n'acceptent pas de le modifier selon ses desiderata.

Le protectionnisme inconsidéré de Trump ne fait pas grand-chose pour aider la classe ouvrière qui a favorisé son élection. Certains Républicains insatisfaits du Congrès et certaines entreprises mécontentes qui l'ont soutenu sur d'autres sujets peuvent pourtant le contenir. Mais ceux qui, comme moi, ont cru que les menaces de Trump ne seraient pas suivies d'effet sur le commerce reconsidèrent la question en se demandant où de telles mesures peuvent nous mener.

Mais avant de nous laisser emporter par nos scénarios de fin du monde sur le commerce, nous devons également tenir compte des conditions favorables pour certains autres pays ; Trump peut bien vouloir une guerre commerciale, mais il ne peut pas l'avoir à lui tout seul. Une guerre commerciale exige que d'autres économies contre-attaquent et déclenchent une escalade. Il existe des raisons contraignantes pour lesquelles elles ne devraient pas agir en ce sens.

https://prosyn.org/wEIIDm8fr