China development forum Handout | getty images

La crise de l’identité économique chinoise

BEIJING – Contrairement à l'Occident, où l'ancien président américain George H.W. Bush avait adoubé le concept d’un moqueur « le truc de la vision », la Chine prend la stratégie économique très au sérieux. Cela s’est vu de manière évidente lors du récent Forum pour le développement de la Chine (CDF) de Pékin, une rencontre importante qui a lieu chaque année depuis 2000, immédiatement après la conclusion de l'Assemblée populaire nationale annuelle.

Conçue à l'origine par l'ancien Premier ministre Zhu Rongji – l'un des réformateurs avec le plus grand sens de la stratégie de la Chine moderne – le CDF est rapidement devenu une plate-forme de haut niveau pour le dialogue entre les hauts responsables politiques chinois et un grand nombre d'universitaires, de fonctionnaires et de chefs d'entreprise internationaux. Il s’agit, en substance, d’un stress test intellectuel – qui force les dirigeants chinois à défendre des stratégies et des politiques nouvellement formulées devant un public difficile et chevronné d'experts extérieurs.

Il n’est pas toujours facile de distiller un message unique d'un événement comme celui-ci, d'autant plus que le CDF, autrefois une petite réunion intime, s’est transformé en un spectacle similaire à celui de Davos avec quelques 50 séances s’étalant sur trois jours. Néanmoins, après avoir assisté à 16 des 17 réunions (j'ai raté la première), mon sentiment est que le CDF 2016 a été particulièrement riche en termes d’implications stratégiques pour relever les énormes défis économiques de la Chine. Et, selon moi, le gros problème dont personne n’osait parler était l'identité fondamentale du modèle économique de la Chine – et en particulier s’il doit s’agir d’un modèle tiré par l’offre ou par la demande.

https://prosyn.org/3z08QPXfr