chinese premier singapore prime minister Lintao Zhang/Getty Images

Les limites de l'offensive de charme de la Chine

STOCKHOLM – Au cours de la dernière décennie, la Chine a adopté une approche de plus en plus musclée dans ses relations avec les pays d'Extrême-0rient. Mais ces derniers mois, elle a surpris ses voisins par son offensive de charme. Qu'est-ce qui a changé ?

En termes de comportement de la Chine dans la région, bien des choses. En 2013, la Chine a déclaré unilatéralement une zone de défense aérienne couvrant la zone de mer de Chine orientale des îles Senkaku/Diaoyu - une mesure qui aggrave les tensions avec le Japon. Un an plus tard, la Chine a commencé à construire de grandes îles artificielles dans les zones contestées en mer de Chine méridionale. En 2016, la Chine a imposé des sanctions à la Corée du Sud en réponse à sa décision d'autoriser les États-Unis à déployer un système de défense antimissile dans la région.

Mais à présent, l'intimidation géostratégique semble céder le pas à la diplomatie. Le mois dernier, le président chinois Xi Jinping a accueilli le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Pékin. La visite d'Abe en Chine fut une première pour un dirigeant japonais depuis sept ans. La visite de Xi, prévue quant à elle au Japon l'année prochaine, sera la première visite d'un président chinois depuis plus d'une décennie.

https://prosyn.org/cQYP4Vzfr