Xi Jinping poster Greg Baker/AFP/Getty Images 

La vision de la Chine pour les 30 années à venir

SHANGHAI – Tous les cinq ans, le Parti Communiste chinois rassemble un Congrès national, où deux décisions principales sont prises : qui dirigera la Chine pendant les cinq années à venir ? Quelle voie de développement ces dirigeants vont-ils suivre ? Le 19ème Congrès national du PCC, qui s'est récemment terminé, a répondu à ces deux questions, en autres.

Non content de choisir le Comité permanent du prochain Politburo, le 19ème Congrès a réélu le Président Xi Jinping en tant que chef du PCC et a ajouté son idéologie éponyme - « la pensée Xi Jinping » - à la charte du Parti. Le Congrès a également produit un plan pour le développement futur du pays jusqu'en 2050, qui reflète les changements que la réforme et l'ouverture économiques ont apporté à la Chine.

Au 13ème Congrès national du PCC en octobre 1987, les dirigeants de la Chine ont déclaré que les « contradictions principales » auxquelles était confronté le pays se situaient entre les « besoins matériels et culturels croissants du peuple et le retard de la production sociale. » En d'autres termes, le défi principal était de produire assez de nourriture, d'habillement et de livres pour tous les Chinois.

https://prosyn.org/PKZtp33fr