davies68_metamorworksGetty Images_globecityfinancedigital metamorworks/Getty Images

Réguler en temps de pandémie

LONDRES – Les années suivant la crise financière mondiale de 2007-09 ont été caractérisées par une orgie de réglementation par les organismes de contrôle financier du monde entier pour faire face aux faiblesses mises en évidence par les bouleversements. De manière importante, un Conseil de stabilité financière (FSB) renommé et renforcé, faisant rapport lors d’une série de sommets du G20, a supervisé le processus de re-régulation.

En dépit de l'impact économique des mesures et de la complexité de l'élaboration de règles répondant aux besoins des différents systèmes financiers, un degré remarquable de cohérence a été atteint. Alors que les Etats-Unis n'ont jamais pleinement mis en œuvre le cadre de Bâle 2, celui de Bâle 3 – avec, par exemple, un relèvement des réserves obligatoires – a fait son chemin, sous une forme plus ou moins reconnaissable, dans les recueils de règles de tous les différents régulateurs bancaires américains.

Cette fois-ci est différente. De nombreux changements réglementaires ont été introduits dans le monde au cours des deux derniers mois, naturellement à la hâte, quand les décideurs nationaux ont répondu à la crise Covid-19 au moyen de mesures visant à maintenir les flux de crédit aux secteurs économiques touchés.

https://prosyn.org/WXTKMBbfr