business digital code transfer SEAN GLADWELL/Getty Images

Pourquoi les monnaies numériques des banques centrales détruiront les crypto-monnaies

NEW YORK – Les banques centrales du monde ont commencé à discuter de l'idée de monnaies numériques de banques centrales (CBDC). Aujourd’hui, même le Fonds monétaire international et sa directrice générale, Christine Lagarde, parlent ouvertement des avantages et des inconvénients de l'idée.

Cette conversation est attendue de longue date. Les espèces sont de moins en moins utilisées et ont presque disparu dans certains pays commes la Suède et la Chine. En même temps, les systèmes de paiement numériques – PayPal, Venmo et d'autres en Occident; Alipay et WeChat en Chine; M-Pesa au Kenya; Paytm en Inde – offrent des alternatives intéressantes aux services autrefois offerts par les banques commerciales traditionnelles.

La plupart de ces innovations de technologie financière (« fintech ») sont encore liées à des banques traditionnelles, et aucune d'entre elles ne dépend de crypto-monnaies ou de blockchain. De même, si des CBDC sont émises un jour, elles n’auront rien à voir avec ces technologies blockchain, qui ont connu un battage médiatique excessif.

https://prosyn.org/eqngYGtfr