hendricks1_ORLANDOSIERRAAFPGettyImages_honduranwomanholdingbaby Orlando Sierra/AFP/Getty Images

Les femmes assiégées d’Amérique centrale

WASHINGTON, DC – Partout au Honduras, au Salvador et au Guatemala, les femmes qui cherchent à échapper à la pauvreté en ouvrant de petits commerces se rendent souvent à l’évidence que la réussite amène son lot d’épreuves additionnelles — et pas uniquement pour elles, mais aussi pour leurs enfants. Outre le fait de devoir subir une culture imprégnée de machisme, la faible protection de l’État expose les femmes entrepreneures ayant réussi aux exactions de gangs et de milices armées jusqu’aux dents. Comme la propriétaire d’une petite entreprise de cosmétiques l’exprimait, « j’estime qu’il est préférable que mon petit commerce ne grandisse pas trop, car le moindrement qu’il deviendrait trop important, je me ferais extorquer ».

Des études récentes confirment ces craintes. Women and Girls Empowered (WAGE), une initiative des États-Unis qui vise à réduire les obstacles juridiques, économiques et politiques à l’entrepreneuriat féminin dans les pays pauvres, a récemment organisé 27 groupes-témoins dans tout le Honduras et le Salvador. Beaucoup des obstacles à la réalisation du potentiel économique des femmes qui y ont été recensés — comme l’accès limité au crédit, le manque de connaissances en économie et en finance, l’inégalité des droits de propriété et le manque de liens avec des réseaux et des marchés — sont omniprésents dans le monde entier.

Mais les femmes en Amérique centrale sont de plus en plus confrontées aux menaces de la violence des gangs et des activités du crime organisé. Le taux de gynécide — le meurtre de femmes ou de jeunes filles du fait de leur sexe — a atteint un niveau épidémique. Au Honduras, il y a eu 5,8 féminicides par 100 000 femmes en 2016. Au Salvador, le taux atteint le niveau effroyable de 10,2 par 100 000. Sans compter que les gangs forcent aussi les enfants à joindre leurs rangs et font subir des violences sexuelles aux jeunes filles.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/zcoFhhifr