buruma165_ Alex WongGetty Images_republicans praying Alex Wong/Getty Images

Le défi catholique

NEW YORK – Dans son enquête sur le secret de la démocratie aux États-Unis, Alexis de Tocqueville a médité sur l'importance du rôle de la religion dans la vie des Américains. Une fois soustraits à l'autorité du Pape, les chrétiens américains ont été selon lui libérés de toute forme de tutelle religieuse. Il en concluait donc que la chrétienté dans le Nouveau Monde pouvait uniquement se décrire comme « démocratique et républicaine. »

Par le terme « républicain » il n'entendait bien évidemment pas le Parti Républicain, mais la forme républicaine du gouvernement. En outre, la plupart de ses contemporains chrétiens étaient des protestants. La République américaine était fondée par des protestants et les élites américaines étaient de longue date en grande partie protestantes. Jusqu'à présent, John Fitzgerald Kennedy a été le seul président catholique et il a dû affirmer publiquement durant sa campagne électorale que ses premiers devoirs étaient ses devoirs envers les États-Unis, plutôt que ceux envers Rome.

Mais un fait extraordinaire s'est produit depuis la fondation de la république par les protestants en 1776. Cinq juges de la Cour Suprême sur huit sont catholiques – et ils seront bientôt six. L'unique protestant de cette même Cour, Neil Gorsuch, a reçu une éducation catholique. (Les deux autres juges sont juifs.) Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre des Représentants, est catholique, tout comme l’Attorney General des États-Unis William Barr. Joe Biden, qui pourrait bien être le prochain président, est également catholique.

https://prosyn.org/NLNLT0Yfr