psanchez1_Jeff J MitchellGetty Images_cataloniaspainflag Jeff J Mitchell/Getty Images

La Catalogne, l'Espagne et l'Europe sont mieux ensemble

MADRID – Par-dessus de tout, l'Europe représente la liberté, la paix et le progrès. Nous devons promouvoir ces valeurs et faire de l'Europe le principal modèle d'intégration et de justice sociale qui protège ses citoyens. L'Europe à laquelle nous aspirons, l'Europe dont nous avons besoin, l'Europe que nous construisons est fondée sur la stabilité démocratique au sein des États membres et ne peut pas accepter la rupture unilatérale de son intégrité. L'Europe que nous admirons s'est construite sur le principe d'identités qui se recoupent, sur l'égalité pour tous les citoyens et sur le refus des idéologies nationalistes et de l'extrémisme.

Pour cette raison, le défi du séparatisme en Catalogne, conçu contre et en dehors du cadre constitutionnel de l'Espagne - et qui réduit au silence la majorité des Catalans qui sont contre l'indépendance - est un défi pour l'Europe et les Européens. La préservation de ces valeurs en Catalogne à l'heure actuelle signifie la protection de l'Europe ouverte et démocratique que nous représentons.

L'Espagne a consacré ces valeurs en 1978, lorsqu'elle a créé et ratifié une constitution démocratique complète. Ce document historique a été approuvé par près de 88 % des électeurs dans un référendum. En Catalogne, le soutien et la participation électorale ont été encore plus importants : environ 90,5 % des Catalans ont soutenu la nouvelle constitution.

https://prosyn.org/s5qyTd8fr