Vers une meilleure sécurité automobile

TOKYO – L'automobile, qui a longtemps été un symbole de liberté, de statut social et de réussite, arrive aujourd'hui à un moment décisif de son histoire. Pendant plus d'un siècle, les voitures ont permis à des milliards de personnes de voyager plus loin, plus rapidement et plus efficacement que jamais auparavant. Elles ont contribué à la puissance les grandes économies du monde et ont imposé leur empreinte sur notre paysage social et culturel moderne. Mais tout cela a un prix : des accidents, des embouteillages, de la pollution et une dépendance embarrassante vis à vis du pétrole, entre d'autres.

Notre défi consiste donc à amplifier les avantages et à réduire (voire à éliminer par la suite) les maux causés par nos voitures, de sorte que les prochains voyages motorisés soient propres, efficaces, sûrs et accessibles à tous. Pour que notre industrie reste un instrument de progrès, nous devons donc travailler étroitement avec nos pairs des autres industries et avec les gouvernements dans trois secteurs principaux : la sécurité, l'environnement et l'accessibilité.

 La sécurité routière nous préoccupe tout particulièrement. Plus de 3 000 personnes meurent chaque jour dans des accidents impliquant des automobiles. Les pays à faibles revenus comptent seulement la moitié de tous les véhicules sur leurs routes, mais subissent pourtant plus de 90% des accidents mortels. L'Inde a quatre fois moins de voitures que la France, bien qu'elle subisse 20 fois plus de décès liés à des accidents de la route, c'est à dire 80 fois plus d'accidents par voiture.

https://prosyn.org/698Da1yfr