nye212_Mark MakelaGetty Images_joe biden Mark Makela/Getty Images

L’Amérique de Biden pourra-t-elle regagner la confiance de ses alliés ?

CAMBRIDGE – La confiance inspirée par les États-Unis chez ses amis et alliés n’est plus ce qu’elle était. La confiance est étroitement liée à la vérité, une notion avec laquelle le président Donald Trump prend, comme chacun le sait, beaucoup de libertés. Tous les présidents ont certes menti, mais jamais au point d’éroder comme actuellement le niveau de confiance. Plusieurs études internationales révèlent en effet combien la puissance douce d’attraction de l’Amérique a diminué au cours de la présidence Trump.

Le président-élu Joe Biden pourra-t-il rétablir la confiance ? À court terme, certainement. Le changement de style et de politique améliorera nécessairement l’image de l’Amérique dans la plupart des pays. Trump constitue une aberration parmi les présidents américains. La présidence a été son tout premier poste au pouvoir, après une carrière dans le jeu à somme nulle de l’immobilier à New York et de la téléréalité, où les déclarations houleuses vous permettent de capter l’attention des médias et de garder le contrôle sur la voie de vos objectifs.

Par opposition, Biden est un politicien reconnu, fort d’une longue expérience en politique étrangère à l’issue de plusieurs décennies au Sénat et de huit années au poste de vice-président. Depuis l’élection, ses premières déclarations et désignations ont profondément rassuré les alliés des États-Unis.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/W8Hbey7fr