f86ea30046f86fa80bef4604_pa1220c.jpg

Les Asiatiques sauveront-ils la planète ?

DAVOS – Y aurait-il une « voie asiatique » pour surmonter les épreuves de la planète ? La réponse classique, c’est non. Pourtant, de tels éléments font peu à peu surface. Au vu de l’influence croissante de l’Asie, le monde ferait bien d’y prêter attention – et d’en tirer quelques leçons.

Pour comprendre leur façon de penser, il faut comprendre leur pragmatisme. Les Asiatiques s’adaptent et évoluent sans cesse.

Dans le passé, les Asiatiques protégeaient avant tout leur souveraineté et se méfiaient des méthodes multilatérales pouvant l’affaiblir. A l’heure actuelle, pour faire face aux difficultés rencontrées – pandémies, crises financières et changement climatique entre autres – la grande majorité des pays asiatiques admet qu’agir de manière collective n’affaiblit pas, mais protège leur souveraineté. Ainsi, malgré le fait d’avoir perdu la foi dans le Fonds monétaire international suite à la crise financière de 1997, ils ont accepté de lui accorder des millions lors de la dernière crise financière.

https://prosyn.org/jsPTZhZfr