A futuristic city Education Images/UIG via Getty Images

Concevoir un futur numérique plus responsable

ZURICH – Les progrès de la technologie sont en train de perturber le monde : des innovations telles que l’analyse de big data, l'intelligence artificielle (IA), la robotique, l'Internet des objets, la technologie blockchain, l’impression 3D et la réalité virtuelle changent le fonctionnement des sociétés et des économies. Prise individuellement, chacune de ces technologies a le potentiel de transformer les produits, services et réseaux de soutien associés traditionnels. Ensemble, elles bousculent les anciens modèles d'affaires et les institutions, annonçant une nouvelle ère de l'histoire économique, sociale et politique. Comment y répondrons-nous?

Des transformations économiques majeures produisent généralement des changements de grande ampleur. Au cours de la première révolution industrielle, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, de nouveaux procédés de fabrication ont finalement conduit à d'énormes améliorations sur le plan du bien-être humain. La productivité a augmenté, permettant une hausse des salaires et des niveaux de vie. Mais, au début du processus, la mécanisation a eu des conséquences négatives, comme du chômage, du travail infantile et une dégradation environnementale.

L'impact social et politique de la révolution numérique pourrait être encore plus spectaculaire. Des guerres et des révolutions pourraient éclater et certaines valeurs telles que les droits de l'homme et les libertés civiles pourraient être compromises. Comme mes collègues et moi-même l’avons noté dans un récent article dans Scientific American, plus les ordinateurs ont des informations sur nous-mêmes, « moins il est probable que nos choix soient libres et non prédéterminés par d'autres » – tant que l’autodétermination informationnelle est impossible.

https://prosyn.org/6D4rdNkfr