rajan68_Paul HennessySOPA ImagesLightRocket via Getty Images_food aid Paul Hennessy/SOPA Images/LightRocket via |Getty Images

Après la pandémie, reconstruire en mieux

CHICAGO – Le nouveau président américain Joe Biden veut reconstruire en mieux après la pandémie. C'est un objectif largement partagé, mais que signifie-t-il exactement et comment y parvenir ?

Il est clair que nous devons reconstruire en visant à une plus grande égalité des chances. Avec leurs écoles délabrées, leurs infrastructures en ruine et leurs dysfonctionnements sociaux de plus en plus fréquents (criminalité, toxicomanie…), de nombreuses régions défavorisées aux USA et ailleurs dans le monde développé ne dépareilleraient pas dans un pays pauvre.

Ces régions se sont dépeuplées à mesure que certains de leurs habitants trouvaient des opportunités ailleurs, laissant les autres dans un désespoir encore plus profond. Certaines de ces régions sont défavorisées de longue date, car elles ont déjà subi des vagues de chômage liées au développement de la technologie ou des échanges commerciaux. Pour des raisons similaires, plus récemment d'autres régions ont été laissée elles aussi sur le bord du chemin. Mais la technologie et le commerce ont également suscité de nouvelles potentialités, ce qui permet d'envisager une relance économique pour ces régions.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/3nsFTt7fr