EU-UK Brexit negotiations Anadolu Agency/Getty Images

Des liens qui unissent le Royaume-Uni à l’UE

MADRID – Depuis le lancement officiel des négociations sur le Brexit le mois dernier, l’attention se concentre principalement sur les problématiques les plus litigieuses : Quels montants le Royaume-Uni devra-t-il rembourser à l’Union européenne ? Le pays restera-t-il soumis à la juridiction de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ? Enfin, quels droits conserveront d’une part les Britanniques résidents de l’UE, et d’autre part les citoyens de l’UE installés au Royaume-Uni ?     Compte tenu de ces interrogations, sans parler du comportement détaché voire inconvenant du Royaume-Uni dans sa relation avec l’UE au cours de l’histoire, peut-être n’est-il pas surprenant que les dirigeants de l’UE considèrent actuellement le Royaume-Uni comme un partenaire de négociation hostile, et absent lorsqu’il s’agit de s’engager véritablement pour la coopération.

En réalité, les intérêts du Royaume-Uni et ceux de l’UE sont étroitement liés, notamment dans trois domaines cruciaux, qui sont interconnectés : affaires étrangères, stratégie de sécurité, et politique de défense. La fixation d’un cap concernant ces problématiques, jusqu’à présent largement négligées, pourrait constituer la clé de l’élaboration des cadres de coopération nécessaires à la résolution des questions les plus litigieuses.

Dans sa lettre officielle signifiant au président du Conseil européen Donald Tusk la volonté du Royaume-Uni de sortir de l’UE, la Première ministre britannique Theresa May identifie la coopération économique et la coopération en matière de sécurité comme les deux éléments essentiels du « partenariat profond et particulier » qu’elle espère nouer avec l’UE. Mais si Theresa May a raison de considérer ces deux types de coopération comme d’importance égale, ils ne constituent pas les deux revers d’une même médaille.

https://prosyn.org/N4eUoW8fr