0

S’affranchir des Barrières de Windows

Kyoto – 2009 s’ouvre avec le lancement par Microsoft de Windows 7, son système d’exploitation dernière génération, qui a ceci d’admirable qu’il ne diffère pas beaucoup des versions précédentes. L’immobilisme en matière de conception informatique n’a rien d’étonnant; il est si inconfortable d’être dépaysé.

Mais cela peut paralyser la recherche. Les services de renseignement des armées militaire sont suspendus la constante évolution des moyens de communication, c’est donc un domaine dans lequel la conception des systèmes est en perpétuel changement. Comme certaines innovations parviennent à s’infiltrer dans la production grand public, un coup d’œil sur les expériences en cours peut lever le voile sur l’avenir de l’interactif dans l’informatique courante, et ce que l’on peut en attendre.

L’utilisateur profane n’a pratiquement affaire à la technologie que par le biais d’interfaces interactives. Les gens pensent rarement au fait que les contours visibles, que l’on tient pour inhérents à l’ordinateur, ne sont que des représentations graphiques, qui renvoient à d’autres objets, comme les claviers sont hérités des machines à écrire et les écrans, des téléviseurs.

Sur l’écran de l’ordinateur, se déploie un bureau virtuel des années 1950, avec paperasse, meubles de rangements et corbeille à papier. Cette configuration est connue sous le nom de WIMP: Windows, Icons, Menus, Pointer . C’est, pour des raisons de monopole, le paradigme universel depuis les années 1980 – de l’histoire ancienne, dans les annales de informatique.