brazilian economy MAURICIO LIMA/AFP/Getty Images

Comment redresser l'économie brésilienne

SAO PAULO – L'enjeu des élections qui auront lieu prochainement au Brésil est crucial - plus encore que celui des autres scrutins qui ont eu lieu depuis la fin de la dictature militaire il y a plus de 30 ans. L'avenir économique de ce pays marqué par de graves dysfonctionnements dépendra de leur résultat.

La faiblesse de la croissance de la productivité est l'un des problèmes économiques les plus graves qui se posent au Brésil, car elle affecte son potentiel de croissance. La productivité des travailleurs n'ayant augmenté que de 0,7% par an en moyenne depuis le milieu des années 1990,  plus de la moitié de la hausse des revenus des travailleurs tient à l'augmentation de la population active, et ce depuis 20 ans. Mais du fait du vieillissement rapide de la population, cette hausse ne pourra se maintenir encore longtemps.

La faible croissance de la productivité traduit notamment un manque d'ouverture commerciale qui restreint l'accès des firmes brésiliennes aux produits et à la technologie étrangères et constitue un obstacle à la concurrence sur le plan intérieur. Par ailleurs, la mauvaise qualité des infrastructures logistiques, les différences de fiscalité entre les Etats et les subventions dont bénéficient certaines entreprises permettent à celles qui sont le moins efficace de survivre tout en accaparant des ressources, ce qui affecte la productivité du pays.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/sZYyZWjfr