A visual representation of digital cryptocurrencies Chesnot/Getty Images

Faut-il acheter du Bitcoin ?

LONDRES – Au mois de décembre, alors que le prix du Bitcoin approchait les 20 000 dollars, un ami m’a demandé s’il devait investir. Je lui ai répondu que je n’en avais pas la moindre idée. Aujourd’hui, alors que le prix de cette monnaie d’un nouveau genre a baissé de plus de la moitié, ma réponse serait la même.

Il se peut qu’au cours de l’année à venir on voit doubler, ou se multiplier par dix, voire chuter de 95 % ou plus le prix du Bitcoin, et aucune analyse économique n’est en mesure de prédire, dans cette fourchette, où il se situera. Sa valeur est arbitrairement déterminée par la psychologie collective de la masse des investisseurs ; elle évolue, en moyenne, jusqu’au niveau qu’ils lui accordent. Pas plus que les autres monnaies cryptées, le Bitcoin ne répond à une utilité économique, quoiqu’en matière macroéconomique, ce genre de devises ne fait probablement pas, non plus, grand mal.

Dans une économie moderne, la valeur réelle de la monnaie est définie par les États qui l’acceptent en paiement de l’impôt et émettent de la dette équivalant à un montant monétaire, et par les banques centrales qui garantissent que la création totale de monnaie, qu’elle soit le fait des États ou du système bancaire privé, s’effectue à un rythme compatible avec une inflation relativement basse et stable. En un certain sens, la monnaie est une construction sociale arbitraire, mais sa valeur et sa capacité à remplir des fonctions économiques vitales sont fondées sur l’autorité et les institutions de l’État émetteur.

https://prosyn.org/Sm6lmc9fr