greenstreet1 ALAIN JOCARDPOOLAFP via Getty Images vaccine inclusive ALAIN JOCARD/POOL/AFP via Getty Images

Innover contre l'injustice dans les services de santé

L'innovation dans le domaine médical a progressé de façon exponentielle au cours des cinquante dernières années. Mais malgré cela, la persistance d'inégalités dans le domaine de la santé limite les bénéfices potentiels des avancées scientifiques et technologiques à même de sauver des vies ou d'en améliorer d'autres.

Le débat sur l'allocation de vaccins et de thérapies durant la pandémie de COVID-19 est un exemple frappant de ces inégalités. En septembre 2022, le Directeur-Général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a insisté une fois encore sur le fait que pour mettre un terme à la pandémie, il faudrait que l'accès aux vaccins soit équitable. À l'époque, seuls 19 % de la population des pays à faible revenu était vaccinés, contre 75 % dans les pays à fort revenu.

Malgré ce déséquilibre, les pays plus riches ont subi de plus lourdes pertes par habitant que les pays plus pauvres – un paradoxe qui met sur le devant de la scène la manière dont les inégalités existent à plusieurs niveaux. Aux États-Unis, par exemple, les données cumulées montrent que les gens de couleur ont subi des taux supérieurs d'infection et de mortalité à la COVID-19 que les Blancs. Cette disparité remonte aux déterminants sociaux de santé, ces facteurs non médicaux qui jouent un rôle essentiel dans les résultats cliniques. Subir la discrimination institutionnelle et structurelle, un niveau d'information de santé plus faible ou des barrières culturelles et de langue sont autant d'obstacles à une vie longue dans la jouissance du meilleur niveau de santé possible.

https://prosyn.org/P3BD60Lfr