thiaw1_KAMBOU SIAAFP via Getty Images_biofuelfarmfieldworkers Kambou Sia/AFP via Getty Images

Utilisons les sols pour lutter contre le réchauffement climatique

BONN – Face au réchauffement climatique, fournir une énergie renouvelable à tous ceux qui en ont besoin est l'un des plus grands défis de notre temps en terme de développement. Maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C ou 2°C par rapport à son niveau préindustriel comme s'y est engagée la communauté internationale suppose entre autres de recourir plus massivement aux bioénergies, à la capture et au stockage du carbone et à la reforestation.

Ces solutions sont peu discutées dans les cercles de la politique internationale, alors que selon les experts, si nous continuons à augmenter les émissions de dioxyde de carbone durant ne serait-ce qu'une décennie, nous risquons de déclencher un changement climatique potentiellement catastrophique. Autrement dit, il faut de toute urgence intensifier le recours aux bioénergies et utiliser les terres émergées pour atténuer le réchauffement climatique. La science peut nous aider en cela, mais si nous tardons, ces solutions ne seront peut-être plus viables.

Les énergies renouvelables constituent le meilleur moyen d'éviter les conséquences les plus destructrices du réchauffement climatique. Au cours des dernières années, la croissance des énergies renouvelables a dépassé en terme de capacité celle des énergies non renouvelables. L'énergie solaire et l'énergie éolienne ouvrent de nouvelles voies, mais elles ne parviennent pas encore à répondre à la demande.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/P52uPsofr