balvanera1_ERNESTO BENAVIDESAFP via Getty Images_amazonrainforestindigenousfire Ernesto Benavides/AFP via Getty Images

Pourquoi le pluralisme des valeurs est indispensable au développement durable

BONN – Durant l'essentiel de cette année 2019, les actualités et les médias sociaux ont redoublé d'images troublantes de forêts en flammes, laissant derrière elles des paysages morts, calcinés, des maisons détruites et des personnes déplacées. Les images de forêts tropicales en flammes au Brésil et ailleurs ont suscité l'émoi et ont provoqué des réactions intenses dans le monde entier, en donnant ainsi un aperçu des nombreuses façons dont les gens considèrent et estiment la nature. Un avenir durable pour notre planète et ses habitants ne sera possible que si les décideurs comprennent et tiennent compte de cette valeur : le pluralisme.

Comme le remarque la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) dans son récent Rapport d'évaluation mondial, « La nature est essentielle à l'existence humaine et à une bonne qualité de vie. » Pourtant les décisions sur l'utilisation de nos ressources naturelles de plus en plus fragiles et sur la manière de les protéger négligent souvent de rendre compte de toutes les façons dont les différentes communautés témoignent de leur attachement à la valeur de la nature.

Heureusement, un groupe d'éminents scientifiques du monde entier s'est réuni récemment à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque - la « capitale verte européenne » de 2012 - pour discuter d'un nouveau rapport de l'IPBES qui mettra l'accent sur « la diversité des valeurs de la nature. » Cette prochaine « Évaluation des valeurs » présentera les conclusions les mieux établies à ce jour sur la façon dont les diverses communautés donnent différentes valeurs à la nature et comment les systèmes naturels bénéficient à tous.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/9e0LdJIfr;