nye214_abzee_getty Images_china japan map abzee/Getty Images

Biden et l’alliance nippo-américaine

CAMBRIDGE – La politique de Joe Biden à l’égard de la Chine constitue l'un des principaux enjeux de sa présidence. Il hérite d'une relation sino-américaine dégradée - elle en est à son point le plus bas depuis 50 ans. Certains soulignent à juste titre la responsabilité de son prédécesseur, Donald Trump, pour avoir versé de l'huile sur le feu ; mais ce sont les dirigeants chinois qui l’ont allumé et ensuite ravivé les flammes.

Au cours de la dernière décennie, les dirigeants chinois ont abandonné la politique modérée de Deng Xiaoping et sa devise, "Cachez vos forces, attendez votre heure" : ils ont construit et  militarisé des îles artificielles dans la mer de Chine méridionale, ils ont fait des incursions dans les eaux proches du Japon et de Taïwan, ainsi que le long de la frontière himalayenne avec l’Inde et ils ont riposté par des pressions économiques lorsque l'Australie a osé critiquer la Chine.

Sur le plan commercial, en subventionnant des entreprises publiques et en forçant les sociétés étrangères à transférer la propriété intellectuelle à des partenaires chinois, l’empire du Milieu n’a pas joué franc jeu. Trump a réagi maladroitement en imposant des droits de douane tout aussi bien à ses alliés qu'à la Chine ; mais il a bénéficié d'un fort soutien bipartisan lorsqu'il a fermé la porte à des entreprises comme Huawei, dont les projets de réseau 5G constituaient une menace pour la sécurité.

https://prosyn.org/L5oEZyufr