asoros4_EMMANUEL DUNANDAFP via Getty Images_bideneu Emmanuel Dunand/AFP via Getty Images

Une victoire de Biden pourrait relancer les relations transatlantiques

NEW YORK – Tel que l’a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas dans son discours inaugural devant le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle américaine du mois de novembre, les Européens « vont devoir réfléchir à la manière de mieux contenir les conflits observés au voisinage de l’Europe, même sans l’aide des États-Unis ».

C’est un point de vue largement répandu. De nombreux commentateurs européens, parmi lesquels Janan Ganesh et Wolfgang Mûnchau du Financial Times, estiment que les relations Amérique-Europe ne changeraient pas significativement même si un démocrate venait à battre le président Donald Trump. Selon eux, un président américain démocrate demeurerait protectionniste sur le plan commercial, proche des prétendus instincts isolationnistes de l’opinion américaine, et tout aussi peu enthousiaste que son prédécesseur quant à l’idée de signer des chèques pour la défense de l’Europe. Cette description a dans un premier temps été appliquée aux sénateurs Elizabeth Warren du Massachusetts et Bernie Sanders du Vermont, malgré leur solide soutien à la coopération internationale ainsi qu’aux droits de l’homme. Aujourd’hui, certains Européens y incluent également Joe Biden.

Or, il est impensable que Biden n’opère s’il est élu aucun changement majeur dans la politique américaine vis-à-vis de l’Europe. Biden a toujours été un transatlantiste convaincu, et il est parvenu, au cours d’une carrière politique longue de plusieurs décennies, à nouer des relations étroites avec certains dirigeants européens clés, dont la chancelière Angela Merkel. Vice-président de 2009 à 2017, il a toujours été disponible pour apporter sa diplomatie personnelle lorsque le président Barack Obama ne l’était pas.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/b7vfLb8fr