buiter26_GearstdGettyImages_questionmarkmoney Gearstd/GettyImages

L’équation fiscale incertaine de Biden

NEW YORK – Maintenant que l’administration du président américain Joe Biden a proposé l’American Jobs Plan et l’American Families Plan, elle va devoir trouver au moins 4 000 milliards $ de recettes fiscales supplémentaires. À la différence des six programmes mis en place entre le 6 mars 2020 et le 11 mars 2021 pour faire face à la pandémie, ces nouveaux plans de dépenses n’ont pas pour vocation de produire une relance économique immédiate. Dans la mesure où il s’agit de programmes sociaux et redistributifs axés davantage sur l’offre, ils devront être financés soit par des hausses d’impôts, soit par des réductions de dépenses. Or, cette deuxième option ne semblant pas être envisagée, des augmentations d’impôts s’annoncent inévitables.

Bien entendu, les recettes nécessaires pourraient se révéler considérablement supérieures à 4 000 milliards $, si l’American Rescue Plan de 1 900 milliards $ adopté le mois dernier venait à ne pas être pleinement couvert par le seul creusement des déficits. Dans ce cas, l’administration Biden pourrait devoir ajouter 1 000 milliards $ supplémentaires à son objectif de recettes fiscales. Mais considérons en l’occurrence qu’il lui faudra trouver 4 000 milliards $, et ce que cela implique.

L’American Jobs Plan est un programme de dépenses et de crédit fiscal qui nécessite 2 250 milliards $ de nouvelles recettes fiscales, tandis que l’ampleur de l’American Families Plan devrait se révéler comparable à celle de l’American Rescue Plan. Dans les deux cas, les dépenses supplémentaires s’effectueront sur plus de dix ans, nécessitant ainsi 400 milliards $ de plus chaque année au cours de la prochaine décennie. Bien que cet objectif soit atteignable, la charge ne pèsera sans doute pas seulement sur les plus fortunés, mais également sur la classe moyenne.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/KlHlgW0fr