birdsall8_Parveen KumarHindustan Times via Getty Images_india flood Parveen Kumar/Hindustan Times via Getty Images

Exploiter le potentiel du marché climatique

WASHINGTON, DC – Depuis des années, les progrès en matière de changement climatique sont particulièrement lents et les coûts de notre inaction finissent par nous sauter aux yeux. Pas une semaine ne se passe sans qu'une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême ne détruise les vies et les moyens de subsistance de populations vulnérables du monde en développement. Parmi les dernières horreurs, on compte une inondation dévastatrice en Inde, due à la fonte des glaciers et la vague d'ouragans de catégorie 4 qui a frappé le Honduras en novembre.

Avec une empreinte carbone par habitant 4 à 5 fois supérieure à la moyenne des pays à revenu faible ou moyen, les États-Unis se doivent de tirer les conséquences profondes de ces tragédies. Heureusement, 2021 s'annonce comme une année où une action importante des États-Unis sur le climat va s'amorcer, en raison d'une vague de fond dans le secteur financier mondial. Vous avez bien entendu : les grandes sociétés de finance s'orientent vers le secteur de l'environnement alors que les principaux investisseurs institutionnels recherchent des rendements sûrs et à long terme sur les marchés mondiaux.

Parmi de nombreux autres développements encourageants, ExxonMobil, sous la pression de Blackrock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a récemment réduit de près de 20 milliards de dollars ses actifs en combustibles fossiles. Le Fonds de retraite de l'État de New York, doté d'un portefeuille de plus de 200 milliards de dollars, a annoncé qu'il allait céder ses investissements dans les sociétés de combustibles fossiles. Et comme l'a récemment fait remarquerThe Economist, la part des entreprises de l'énergie au sein du S&P 500 a chuté de 10 % en 2011 à 3 % à l'heure actuelle, ce qui traduit non seulement les effets de la pandémie, mais également la « grogne des investisseurs au-delà de la COVID-19 ».

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/RkoU55kfr