stiglitz282_Drew AngererGetty Images_joe biden Drew Angerer/Getty Images

Comment Biden peut rétablir unilatéralement le multilatéralisme

NEW YORK – Nous avons tant de choses à célébrer pour cette nouvelle année. L'arrivée de vaccins sûrs et efficaces nous permet d'entrevoir une lumière au bout de ce tunnel de la pandémie, même si les mois prochains risquent d'être terrifiants. Fait tout aussi important, le président colporteur de mensonges, incompétent et mesquin des États-Unis sera remplacé par un homme au caractère diamétralement opposé.

Mais pour autant, nous ne devons pas nous faire d'illusions : le président élu Joe Biden devra faire face à son lot de difficultés une fois investi de ses fonctions. Les lourdes séquelles laissées par la présidence de Trump ne vont pas disparaître du jour au lendemain, tout comme celles laissées par la pandémie, dont l'administration sortante s'est si peu souciée. Le traumatisme économique ne va pas disparaître en un claquement de doigts, et sans une aide globale à cette heure de grande détresse – en particulier en faveur des administrations d'État et locales – les dures épreuves que nous endurons risquent de perdurer.

Les alliés de longue date de l'Amérique, bien entendu, vont accueillir d'un bon œil le retour d'un monde dans lequel les États-Unis incarnent la démocratie et les droits de l'homme, et coopèrent au niveau international dans la lutte contre les pandémies et le changement climatique. Mais une fois encore, chacun sait à quel point la face du monde a radicalement changé. Les États-Unis se sont révélés être en fin de compte un allié peu fiable.

https://prosyn.org/xG2KykJfr