boskin81_Anna MoneymakerGetty Images_biden Anna Moneymaker/Getty Images

L'indice d'appauvrissement de Biden

STANFORD – Les sondages d'opinion montrent que les Américains sont moroses quant à l'état actuel de l'économie, que 68 % évaluent négativement. Il n'est pas surprenant que le président Joe Biden et ses collègues démocrates se concentrent sur les bonnes nouvelles – un faible taux de chômage et l'amélioration des bilans des ménages – plutôt que sur le principal point faible : l'inflation.

Avec une moyenne inférieure à 2 % depuis une douzaine d'années, l'inflation n'a pas fait l'objet de beaucoup de discussions jusqu'à sa récente flambée à 7,5 % au cours de l'année écoulée. Les causes immédiates sont les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre, combinées à des mesures massives de relance monétaire et budgétaire. Ces dernières se sont poursuivies alors même que l'économie approchait du plein emploi. Le Plan American Rescue de Biden en mars 2021 était deux fois plus important que l'écart de production prévu pour les deux prochaines années. A présent, les démocrates s'inquiètent à juste titre que la poussée inflationniste puisse leur nuire lors des élections de mi-mandat au Congrès en novembre prochain, et peut-être même lors de l'élection présidentielle de 2024.

Il y a plusieurs décennies, l'économiste Arthur Okun avait proposé « l’indice d’appauvrissement » comme une mesure simple de l'état de l'économie. Reflétant la somme des taux d'inflation et de chômage, il était intuitivement logique et s'alignait sur le « double mandat » de la Réserve fédérale américaine, qui consiste à rechercher à la fois la stabilité des prix et un emploi maximal. Historiquement, l'indice d’appauvrissement semble être corrélé aux résultats électoraux, le parti au pouvoir étant pénalisé lorsque l'indice est élevé et récompensé lorsqu'il est faible.

https://prosyn.org/07CjL2Ofr