roubini145_Drew AngererGetty Images_biden factory Drew Angerer/Getty Images

Pourquoi Biden est un meilleur choix que Trump pour l’économie

NEW YORK – À l’approche de l’élection du mois de novembre, Joe Biden maintient régulièrement une large avance dans les sondages par rapport au président américain Donald Trump. En revanche, malgré l’inefficacité de Trump dans sa réponse à la pandémie de COVID-19 – un échec qui conduit à une fragilité considérable de l’économie par rapport à ce qu’aurait pu être la situation – Biden ne conserve qu’une faible avance sur la question de savoir quel candidat incarnerait le meilleur choix pour l’économie des États-Unis. Par la faute de Trump, ce pays qui représente seulement 4 % de la population mondiale déplore aujourd’hui plus de 20 % des décès liés au COVID-19 à travers le monde – une véritable honte si l’on considère le niveau d’avancée du système de santé (certes coûteux) des États-Unis.      

L’idée reçue selon laquelle les Républicains seraient meilleurs que les Démocrates dans la gestion de l’économie est un mythe de longue date, qu’il est grand temps de briser. Dans notre ouvrage de 1997 intitulé Political Cycles and the Macroeconomy, le très regretté Alberto Alesina et moi-même démontrons que les périodes d’administration démocrate sont souvent marquées par une croissance plus rapide, un taux de chômage plus faible, et une plus grande solidité des marchés boursiers que sous les présidences républicaines.

De fait, les récessions observées aux États-Unis sont presque toujours survenues sous une administration républicaine – une tendance qui s’est confirmée depuis la parution de notre livre. Les récessions de 1970, 1980-1982, 1990, 2001, 2008-09 et désormais celle de 2020, ont toutes eu lieu en présence d’un président républicain à la Maison-Blanche (exception faite de la récession à double creux de 1980-1982, apparue sous Jimmy Carter puis prolongée sous Ronald Reagan). De même, la Grande Récession de 2008-2009 a été engendrée par la crise de 2007-2008, elle-même survenue sous la conduite du Bon vieux parti.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/X5dYnzjfr