kupchan5_ Lintao ZhangGetty Images_biden Lintao Zhang/Getty Images

Un nouveau cap nécessaire pour la politique étrangère de Biden

WASHINGTON, DC – À l’heure où le président américain Joe Biden envisage plusieurs réajustements de trajectoire à l’issue de ses premiers mois au pouvoir, un changement de cap semble particulièrement nécessaire en direction d’une politique étrangère plus pragmatique et moins idéologique.

Jusqu’à présent, Biden a concentré son leadership politique sur l’opposition entre démocratie et autocratie. Dans son discours du mois dernier devant le Congrès, il       décrit les adversaires de l’Amérique comme « les dirigeants autoritaires de la planète », et promet qu’ils « ne façonneront pas l’avenir. Nous le ferons. Ce sont les États-Unis qui construiront le futur ». Évoquant une « lutte entre l’utilité des démocraties […] et les autocraties » au XXIe siècle, Biden appelle à un « Sommet mondial des démocraties » pour mobiliser les pays aux valeurs communes contre leurs adversaires illibéraux.

Si cette approche est susceptible de rallier les Américains derrière leur drapeau, elle n’en demeure pas moins une erreur stratégique. Les relations des États-Unis avec la Chine et la Russie se sont détériorées depuis l’arrivée de Biden au pouvoir. La Chine montre les dents sur la question de Taïwan. Dirigeants chinois et américains se livrent ouvertement une joute verbale. La Russie profère de nouvelles menaces contre l’Ukraine. Les États-Unis et le Kremlin échangent sanctions et expulsions mutuelles de diplomates.

https://prosyn.org/lEctuZ4fr