benami172_SAUL LOEBAFP via Getty Images_anthony blinken joe biden Saul Loeb/AFP via Getty Images

L’Amérique est (potentiellement) de retour

TEL AVIV – Dans son premier discours de politique étrangère, le président américain Joe Biden a transmis un message simple à la communauté internationale : « L’Amérique est de retour ». Cependant, rétablir la crédibilité de la diplomatie américaine et mener une politique étrangère efficace sera une tâche ardue.   

Tout à son honneur, Biden a rapidement pris des mesures pour inverser les décisions politiques les plus préjudiciables de son prédécesseur Donald Trump. Comme il l’a relevé dans son discours, il a déjà signé plusieurs décrets exécutifs, dont celui consacrant le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat et le maintien de son pays au sein de l’Organisation mondiale de la santé.

Biden a également annoncé le gel du retrait prévu par Trump des troupes américaines stationnées en Allemagne – une décision qui a clairement pour objectif de rassurer les alliés européens délaissés par la précédente administration. Il a aussi clairement dit au président russe Vladimir Poutine que le temps où les États-Unis se soumettaient face aux actes agressifs de la Russie était révolu. Il s’est de plus engagé à mettre fin au soutien américain à la coalition menée par l’Arabie saoudite au Yémen, et à renforcer les efforts diplomatiques pour faire cesser cette guerre « qui a créé une catastrophe humanitaire et stratégique ».

https://prosyn.org/JRSpGusfr