rodrik208_ Win McNameeGetty Image_sullivan Win McNamee/Getty Images

Le nouveau récit de Washington sur l'économie mondiale

CAMBRIDGE – Deux programmes concurrents se disputent actuellement l'élaboration des politiques économiques intérieures et extérieures des États-Unis. L'un est tourné vers l'intérieur et se concentre sur la création d'une économie américaine inclusive, résiliente, prospère et durable. L'autre est axé sur la géopolitique et sur le maintien de la primauté des États-Unis sur la Chine. L'avenir de l'économie mondiale dépend de l'issue de ce conflit et de la possibilité de faire coexister ces priorités opposées.

L'administration du président américain Joe Biden représente un changement radical par rapport aux administrations démocrates précédentes, poursuivant des politiques industrielles ambitieuses pour relancer l’industrie nationale et faciliter la transition verte. Elle a également adopté une position plus dure à l'égard de la Chine que toutes les administrations précédentes, y compris celle de l'ancien président Donald Trump, traitant le régime chinois comme un adversaire et imposant des contrôles à l'exportation et à l'investissement dans les technologies critiques.

Jusqu'à récemment, cependant, l'administration Biden n'a pas formulé de vision cohérente combinant ces divers éléments et rassurant les autres pays, y compris la Chine, sur le fait que sa stratégie économique n'est pas centrée sur la confrontation, l'unilatéralisme et le protectionnisme. Les récentes remarques de Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, et de Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, indiquent que l'administration prend désormais des mesures pour traiter cette question, ce qui pourrait marquer l'émergence d'un nouveau consensus à Washington.

https://prosyn.org/7Cs7byEfr